Aller au contenu

Interview de Francis Carmont : « je sais comment battre Jacare »

Bonjour Francis. Merci à toi de nous accorder cette interview. Première question, comment vas-tu depuis ta victoire par décision unanime contre Costa Philippou à l’UFC 165 le 21 septembre dernier?

Ca va très bien merci.

 Peux-tu nous retracer en quelques mots ton « background » martial? Par quelle discipline as-tu débuté?

J’ai commencé par Jiu-Jitsu traditionnel pendant 6 mois vers l’âge de 19 ans, puis je me suis orienté vers le Pancrase au Kajyn Club avec Loïc Pora .

 Tu es invaincu depuis tes débuts à l’UFC alors que tu as combattu pas mal d’adversaires « pièges » (Philippou, Lawlor et Larkin notamment). Lequel des six fût le plus difficile à aborder et pourquoi?

Le plus difficile à aborder était Lorenz Larkin car il avait un bon stricking et sa défense de takedown était vraiment bonne .

 Tu affronteras Jacare Souza le 15 février prochain lors de l’UFC Fight Night 36 au Brésil. En terme de difficulté, tu ne pouvais guère espérer plus. Comment ce combat s’est-il décidé? As-tu été demandeur?

LUFC m a contacté et m’a proposé Jacare. J’ai tout de suite accepté même si c’est au Brésil car ce n’est pas tous les jours qu’on te propose de combattre le 3e mondial.

 Sans nous dévoiler ton gameplan, peut-on s’attendre à ce que tu capitalises sur ton stand-up et ta lutte? Le fait d’aller au sol avec un expert comme Jacare t’inquiète-il?

Jacare est vraiment un match-up difficile mais je n ai pas peur de lui. Tout réside dans l’approche du combat: si tu as peur de lui et de ses atouts, tu te figeras et la défaite est assurée. Je sais comment le battre mais c’est sûr que c’est un combat qui risque d’être difficile.

 Concernant ta préparation, comment gères-tu le cutweight? Quel est ton poids hors de l’Octogone?

Actuellement, je suis a 210 lbs (livres) donc 95 kilos. La dernière semaine, en général, je suis a 203 lbs donc j’ai 2 mois pour perdre 3 kilos. C’est une chose facile car je perds ces 3 kilos en 2 semaines. Avant, je devais partir de plus haut .

 Une montée à terme chez les 205 pounds (-93 kilos) est-elle envisageable?

Pour le moment, je suis bien en 185 lbs  mais c’est sûr que ne faire aucun cutting serait magnifique. Je n’envisage pas  pour autant une montée dans les prochains mois .

 Toujours concernant ta préparation, adoptes-tu au Tristar Gym le même modèle de training camp que ton partenaire Georges St-Pierre à savoir faire venir des spécialistes des autres arts martiaux ou alors trouves-tu de quoi faire sur place?

Quand Georges fait venir des nouveaux partenaires d’entrainement ou des entraineurs de New-York , on a la chance de pouvoir en profiter (et je le fais). C’est vraiment un atout que j’ apprécie .

 En parlant de GSP, qu’as-tu pensé de son combat contre Johny Hendricks? As-tu été surpris par la décision des juges (NDLR: Victoire par décision de GSP) et les réactions qui ont suivi?

Je n’ai pas été surpris par la décision. A l’approche du 5ème round. je savais que celui qui emportait cette reprise  serait déclaré vainqueur. C’était un combat difficile mais les gens oublient que Hendricks est le 2ème meilleur welterweight au monde. C’est normal qu’il ait donné du fil à retordre a Georges; on n’affronte pas des jambons ! Certaines réactions m’ont surpris mais ça fait partie du sport.

 Même question pour Rory MacDonald qui a subi un coup d’arrêt avec sa défaite contre Robbie Lawler?

Je regarde Robbie Lawler depuis des années et c’est vraiment un dur à cuire. Rory reviendra plus fort, j’en suis persuadé.

 On a souvent tendance dans les media à comparer St-Pierre et MacDonald en disant que le second est une espèce de clone du premier. Tu es d’accord avec ça ou penses-tu au contraire que ce sont deux combattants absolument différents?

Pour moi, ils ont des ressemblances mais ce sont quand même 2 combattants complètement différents. Ils n’ont pas le même style en fait .

 Un mot sur cet « upset » qu’il y a eu au sommet de ta catégorie avec cette victoire par TKO de Weidman sur Anderson Silva à l’UFC 162. Est-ce que tu t’y attendais et comment envisages-tu la revanche qui aura lieu le 28 décembre (UFC 168)?

Je m’attendais a ce que Weidman donne du fil à retordre à Silva mais pas à ce que le combat se termine de cette manière. Je pense que la revanche sera différente et que Silva aura vraiment faim pour reprendre sa ceinture. C’est un combat passionnant qui s’annonce.

 Les gens en France ne te connaissent pas beaucoup et on pourrait presque te considérer comme Canadien d’adoption. Es-tu d’accord avec cela?

Ca fait longtemps que je suis dans le circuit. Je pense que les fans français me connaissent bien mais qu’on puisse me considérer comme canadien d’adoption ne me dérange pas du tout. J’adore ce pays!

 Un dernier mot pour tes lecteurs ou tes sponsors?

Je tiens à remercier tous mes fans qu’ ils soient français, canadiens, africains, chinois ou autre. Merci pour votre soutien. Cela m’encourage à aller plus loin pour décrocher une ceinture mondiale. LIMITLESS !!!!

 Merci Francis pour cette interview. Nous te souhaitons le meilleur pour ta prochaine échéance.

Francis Carmont prêt à en découdre avec Jacare Souza!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.